Exposition Baxter, la croix et la manière
Baxter, la croix et la manière
Exposition collective autour d’une oeuvre de Glen Baxter avec Emmanuel Penouty, William Acin, Isidore Krapo, Mirsad Jazic et Lionel Tritschler.
Dates : 26-27-28 avril 2024
Lieu : Open the door 71 Atelier Lionel Tritschler
71 cours Édouard Vaillant 33300 Bordeaux
Cette exposition s’articule autour d’une œuvre de Glen Baxter : Richard Cœur de Lion. Elle fait écho au ton décalé de celui qu’on appelle Le Colonel, dessinateur anglais célèbre pour ses dessins surréalistes et absurdes. Tandis que le conformisme et l’intolérance gangrènent le monde chaque jour un peu plus, j’ai choisi de réunir des artistes au caractère bien trempé et je les place sous la bannière du Colonel. L’art est une manière de vivre, un sacerdoce et chacun l’exprime à sa manière. Partir d’une œuvre pour rebondir sur celle-ci : au «non-sense» et aux effets de décalage de Glen Baxter viennent cohabiter des œuvres dont la démarche et la singularité ne sont pas moins incongrues. Non pas dénuées de sens, elles invitent à la confrontation et à la réflexion, en ajoutant de nouvelles opportunités de perception...
Lionel Tritschler
Les protagonistes :
Glen Baxter
«Dessinateur, illustrateur, auteur, humoriste… Roi du nonsense, de l’absurde, doté d’un féroce humour anglais, le «Colonel» s’attaque à dépeindre le monde « vu selon une perspective absurde très proche de la perspective dadaïste» et , dans la lignée d’un Jacques Tati ou des Marx Brothers, l’énonce ainsi : « on peut tout regarder de manière oblique… ». Extrait de la Notice du FRAC Poitou Charentes
Emmanuel Penouty
"Puisque la vie n'a pas de sens, nous pouvons prendre toutes les directions. J’explore différents domaines de la création, afin de trouver un sens aux choses… et de connecter ma vie à une pratique manuelle et intellectuelle. Une certaine ironie transparaît dans mes œuvres ; dans un monde incertain où la vision des choses est instable ; cela me permet de survivre au réel ressenti et de me confronter au réel médiatique.»
William Acin
William Acin présente des œuvres sur papier. Caressant la feuille qui, au gré de la combustion laisse apparaître les bruns ombres et blancs par la technique de l’épargne. Ces œuvres uniques, à l’époque de la reproductibilité numérique, nous font toucher du doigt l’étrange, l’interstice dans lequel nous pouvons voir autrement : une voix off nous parle, nous fait douter, écouter une parole que l’on adresse à soi-même.
Isidore Krapo
«Épicier d’art», prince de «Château Pallettes», peintre, dessinateur, sculpteur et chef coloriste, tout est couleur chez lui, jusqu’à l’outrance. Généreux et facétieux, ses toiles sont riches de personnages, de motifs, de ses voyages et ses histoires. Il annule toutes conventions . Ses dernières toiles en témoignent, avec l’archétype de la figure du pirate, modèle d’insurrection et de désobéissance civile accessible à tous.
Mirsad Jazic
“En sortant des Beaux-Arts, ma principale préoccupation était de ne pas chercher mon style, de me libérer de toutes les charges de l’histoire de l’art. Selon la variété des inspirations je tisse des liens entre politique et métaphysique, entre capitalisme et mythologie, entre histoire de l’art et jeux d’esprit. À travers une diversité de moyens et de formes je transcris ces correspondances en peintures, en installations ou encore en sculptures...”
Lionel Tritschler
Peintre au style figuratif décalé, coloré et obscur à la fois, qui pique d’une « inquiétante étrangeté ». Son cheminement pictural entre humour et inquiétude nous porte vers un espace hors temps, avec sa part d’inconnu sur la condition humaine. Empreinte de mythologie, du vivant, la question des origines face à l’immensité de notre ignorance prend un coté burlesque, où le tragique n’est jamais loin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire